LES SERVICES DE L’APEL

PARENTS CORRESPONDANTS

Le parent correspondant est un acteur indispensable de la vie de l’établissement. Il a vocation à créer du lien entre les parents de la classe et l’établissement. Il facilite la communication et contribue à établir un climat de confiance.

Voici en quelques points son rôle et les qualités requises pour bien remplir cette fonction.

Le rôle du parent correspondant :

Le parent correspondant représente tous les parents de la classe. Il est leur porte-parole. Il assure le lien avec l’équipe éducative (professeur principal pour le secondaire) et avec les élèves délégués. Il peut être médiateur en cas de difficultés, à la demande des familles.

Dans le second degré, il représente les parents lors des conseils de classe, auxquels il participe dans leur intégralité.

Avant le conseil de classe, il sollicite et recueille les questions ou les remarques des parents ; dans la mesure du possible, il rencontre également le professeur principal et les élèves délégués, de façon à en savoir davantage sur la situation de la classe ;
Pendant le conseil de classe, il fait part des questions et remarques qui lui ont été confiées par les parents ; il apporte son regard de parent et s’exprime avec bienveillance ;
Après le conseil de classe, il rédige un compte-rendu à l’intention des parents, visé par la présidence de l’APEL et validé par le chef d’établissement avant envoi.

Comment devenir parent correspondant?

Pour cela il vous faut :

• être adhérent à l’APEL de votre établissement
  • poser votre candidature auprès de l’APEL (lors des appels à candidature en début d’année)

A quoi s’engage le parent correspondant ?

Avant de postuler, sachez que vous devrez :

• Suivre la formation organisée par l’APEL avec le chef d’établissement et travailler en lien avec eux ;
  • Assurer votre mission pour toute la durée de l’année scolaire (disponibilités pour 3 à 4 rencontres sur l’année : 2 conseils de classe et des cafés débats avec la direction)
  • Respecter la confidentialité des informations dont vous serez amené à avoir connaissance concernant les élèves ou leurs familles
  •  Etre disponible ;
  • Rester à votre place de parent ;
  • Eviter une implication trop affective (nécessité de se distancer émotionnellement) ;
  • Vous montrer bienveillant à l’égard des personnes et des situations ;
  • Etre un élément de cohésion pour la communauté éducative.

Comment l’APEL vous accompagne t elle ?

Etre un parent motivé par le rôle de parent correspondant est une très bonne chose, mais il est important de ne pas être seul dans sa fonction. Pour ce faire, l’APEL vous accompagne dans votre mission.

Nous vous assurons :

• un temps de « formation collective », obligatoire, sur le rôle et la place du parent correspondant ( 1 rencontre d’une heure)
  • une écoute permanente avec un référent du bureau APEL, en charge de l’animation des parents correspondant
  • des modèles de comptes-rendus de conseil de classe
  • un temps collectif de bilan d’année

Pour tout compléments d’information, n’hésitez pas à nous contacter directement.

=> pc@apel-valsainte.fr